Monobloc ou split : quel système de climatisation pour les bureaux ?
En termes de système de climatisation pour les bureaux ou pour toute autre pièce, il existe deux types de principe, à savoir le monobloc et le split. Dès lors, la première question à se poser est de savoir quel système est le plus indiqué pour un bureau.
- En version monobloc, le climatiseur se révèle ultra pratique, notamment car il peut être déplacé assez simplement d’un bureau à un autre. La seule obligation est de disposer d’une prise de courant disponible à proximité de l’appareil. Par ailleurs, les monoblocs sont souvent, en règle générale, assez peu onéreux à l’achat.
- En version split, le climatiseur embarque deux unités, l’une devant se place dans le bureau et l’autre dehors. Les deux unités sont reliées entre elles afin de permettre la circulation du fluide frigorigène. Un des grands avantages de cette version est que l’unité la plus bruyante est celle placée à l’extérieur des locaux. Elle peut, en outre, être raccordée à plusieurs unités intérieures afin de refroidir différents espaces (principe du multisplit), ces unités étant pilotables indépendamment les unes des autres. Par contre, cela oblige notamment à percer un mur pour passer la gaine reliant les deux unités.
Dans les deux cas, le système de climatisation fonctionne sur base d’un compresseur et d’un réfrigérant. L’appareil capte l’air ambiant (de la pièce ou de l’extérieur), le rafraîchit et le redistribue dans les bureaux.
Dans des bureaux, afin de bénéficier d’une ambiance thermique optimale, mais aussi d’un bon confort auditif, se tourner vers un
système de climatisation pour les bureaux silencieux, et donc split, est recommandé. D’autant que ces équipements split sont généralement plus puissants et efficaces que les monoblocs.
Le droit à la climatisation dans les bureaux
Concrètement, il n’existe pas de réglementations contraignant un employeur à faire installer un système de climatisation pour les bureaux. Toutefois, les salariés ont droit à une ambiance de travail tempérée. Cela signifie que, lors d’épisodes de fortes chaleurs, il faudra trouver une solution pour faire descendre la température des pièces où évoluent les employés. Dans la pratique, la température maximale ne doit pas dépasser les 26 degrés. Le dirigeant a alors le choix entre différentes options permettant de rafraîchir les lieux et ses occupants, que ce soit la fourniture de boissons fraîches ou la mise en place de système de ventilation ou de climatisation. Par contre, si, à l’intérieur des bureaux, cette température venait à dépasser les 35 degrés, ils seraient alors jugés impropres à toute activité professionnelle.
Vous voici désormais mieux informé quant au
système de climatisation pour les bureaux. Vous avez du mal à vous positionner sur le meilleur choix pour vos bureaux ? Les équipes de
Venticoncept vous accompagnent et vous conseillent afin de vous permettre d’opter pour la solution la plus adaptée à votre cas.