Logo Venticoncept Fd Transparent
01 76 46 08 86

Installation de système de désenfumage

Nous intervenons dans la mise en place et l’entretien de vos systèmes de désenfumage afin d’évacuer les fumées produites par de potentiels incendies dans vos bureaux, locaux commerciaux, restaurants et usines.
Paris
Intervention
Paris & Ile-De-France
Nous réalisons nos interventions et installations de systèmes de désenfumage sur Paris et l’ile-de-France.
Company
Services reservés
aux entreprises et collectivités
Nous réalisons les installations systèmes de désenfumage uniquement pour les professionnels, entreprises et les collectivités.
Phone
Contactez un de nos installateurs en désenfumage
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos matériels et services d’installation de systèmes de désenfumage.

Nos services
pour votre désenfumage

Ventilateur
Vente de systèmes
de désenfumage
Venticoncept est partenaire et revendeur des plus grands fabricants mondiaux de systèmes de désenfumage pour les professionnels.
Perceuse
Installation de systèmes
de désenfumage
15 ans d’expertise afin de réaliser les installations de vos systèmes de désenfumage au seins de vos locaux professionnels et lieux de production.

Pince
Réparation de systèmes
de désenfumage
Nous effectuons lorsque cela est possible, les réparations de vos systèmes de désenfumage afin d’éviter le remplacement de matériels.
Maintenance
Maintenance de systèmes
de désenfumage
Sur la base d’un contrat de maintenance mensuel ou annuel , nous assurons l’entretien de vos systèmes de désenfumage
Désenfumage sur toiture
Désenfumage mécanique
Mise en conformité
Trappes de désenfumage
Amenée d’air mécanique
Vérification des systèmes
Ventilation Bg

Extraction des fumées et Gaz
pour les professionnels à Paris & Ile-de-France

En cas d’incendie, une partie des fumées et gaz doit être évacuée afin de pouvoir extraire les clients et le personnel. Le système de désenfumage permet de limiter la propagation de l’incendie en évacuant vers l’extérieur chaleur, gaz et imbrûlés.

Nous intervenons sur Paris et L’île-de-France pour les secteurs suivants :

Industrie
Syndics de copropriété
Restaurants
Cuisines professionnelles
Collectivités
Hôtels
Bureaux
Commerces

En savoir plus
sur la Ventilation

Lorsqu’un feu se déclare au sein d’un local fermé, la chaleur et la fumée se voient automatiquement emprisonnées dans ce dernier plutôt que de se répandre dans l’atmosphère. Dès lors, une installation de système de désenfumage s’avère indispensable pour la mise en sécurité des lieux et de ses occupants.

Lire la suite

Qu’est-ce qu’une installation de système de désenfumage ?

Une installation de système de désenfumage a pour vocation d’évacuer au moins une partie des fumées dégagées par un incendie de manière à ce qu’une strate d’air respirable soit créée au niveau du sol.

    Cette opération permet ainsi que :
  • les occupants puissent disposer d’un minimum d’espace de circulation le temps d’évacuer les lieux ;
  • les pompiers puissent entrer et agir ;
  • l’incendie se propage le moins vite possible.

Le fait d’évacuer ces fumées, dont la température est assez élevée, permet en outre de minimiser la montée en température au sein du bâtiment concerné par l’incendie en cours. Ainsi, le désenfumage évite également que l’embrasement ne se généralise puisque les fortes chaleurs auraient raison des matériaux, même les plus résistants.


Les différentes solutions de désenfumage



Dans le cadre d’une installation de système de désenfumage, il est possible de se tourner vers différentes solutions que sont la solution mécanique et la solution naturelle. En aucun cas il ne sera possible d’associer ces deux méthodes car elles pourraient s’annihiler l’une l’autre.
Il faut savoir que les fumées, par essence, auront systématiquement tendance à se concentrer en hauteur. Dès lors, les évacuations, quel que soit le principe retenu, se feront via des installations placées, elles aussi, en hauteur.

    Il pourra s’agir de :
  • bouches d’évacuation ;
  • exutoires au niveau de la toiture ;
  • ouvrants sur les façades.

Parmi les précautions à prendre, il faudra tout de même que les bâtiments annexes ne soient pas impactés. Pour ce faire, et donc pour réduire le risque de propagation du feu, il faudra observer un minimum de distance entre ces derniers et les sorties de conduits d’évacuation ou d’exutoires.


Le désenfumage mécanique



Parmi les possibilités d’installation de système de désenfumage, la version mécanique sera la plus adaptée en présence de circulation horizontale assortie de faible hauteur sous plafond. C’est le cas, notamment, des couloirs. Par contre, il ne faudra jamais utiliser cette technique pour un escalier qui sera généralement enfumé par des feux prenant leur origine dans des étages attenants.
Dès lors, en version mécanique, les fumées sont aspirées par un ventilateur prévu à cet effet. Elles sont ensuite véhiculées et évacuées vers l’extérieur via des conduits. Ce système peut se voir compléter par une mise en surpression des autres pièces.


Le désenfumage naturel



Dans le cas d’une installation de système de désenfumage naturel, l’objectif est de diriger les fumées vers l’extérieur en s’appuyant sur un principe de tirage thermique naturel. Cela peut se comparer au tirage d’une cheminée.
Mais il est également possible d’opter pour des ouvrants en façade ou des exutoires.
Sur un plan réglementaire, les DENFC, à savoir les Dispositifs d’Évacuation Naturelle de Fumées et de Chaleur, répondent aux attentes des bâtiments aveugles de plus de 100 m² et des locaux de plus de 300 m².

Logo Venticoncept Fd Transparent
Parc d’Activité Val de Seine
2-4 Rue de la Darse 94600 Choisy-le-Roi