Qu’est-ce que la climatisation ?
Que ce soit un système de climatisation pour les collectivités ou pour toute autre structure, la climatisation est avant tout un système qui permet de rafraîchir les espaces intérieurs. Toutefois, selon les équipements installés, ce même système peut aussi proposer un apport de chaleur lors des saisons plus froides. C’est alors une climatisation dite réversible. D’ailleurs, lorsque l’installation est capable d’assurer à la fois rafraîchissement et chauffage, les avantages sont nombreux (gain de place, plus économique, meilleur rendement, meilleure qualité d’air) et appréciés.
Il faut aussi savoir que, comme nous allons le voir, les équipements peuvent être proposés en version mobile ou fixe.
Les systèmes de climatisation mobile pour les collectivités
Les systèmes de climatisation pour les collectivités peuvent tout d’abord être pensés dans des versions mobiles. Ce sera notamment le cas pour des bâtiments déjà construits et dont la configuration ne permet pas une installation en fixe.
Les climatiseurs mobiles sont donc des appareils ne nécessitant aucun travaux d’installation et pouvant être changés de pièce au gré des besoins. Ils se présentent alors sous forme de bloc, généralement à roulettes pour faciliter leur déplacement. Par ailleurs, selon les équipements, il peut être question de monobloc ou de split (soit deux unités distinctes).
En termes de puissance, il est possible de trouver des appareils offrant des puissances variables. Une puissance qui sera à adapter selon la dimension des espaces à rafraîchir (généralement de 20 à 85 m²).
Par ailleurs, ces équipements peuvent présenter des fonctions optionnelles telles que :
- la déshumidification
- la purification de l’air intérieur
Les systèmes de climatisation fixe pour les collectivités
Dans d’autres cas, le système de climatisation pour les collectivités peut être pensé dans une version fixe. Dès lors, il est question de pompe à chaleur aérothermique standard ou réversible composée de plusieurs éléments, à savoir :
- un bloc extérieur
- une ou plusieurs unités intérieures
Les équipements sont reliés entre eux par des gaines via lesquelles un fluide frigorigène circule, véhiculant du froid ou du chaud selon la consigne de température programmée.
Ce type de climatisation requiert des travaux d’installation et nécessite de bien penser l’emplacement de chaque élément. S’il est évidemment plus simple de l’intégrer dans une construction neuve, la climatisation fixe peut tout de même être mise en œuvre en rénovation pour moderniser les équipements en place.
Avec
Venticoncept, vous bénéficier d’une étude sur mesure afin de déterminer la solution la plus adaptée à votre situation particulière (contraintes bâtimentaires, budget, besoins…). Ainsi, le
système de climatisation pour les collectivités est idéalement pensé et paramétré.