Les critères à retenir pour un bon système de climatisation
Tout d’abord, il faut avoir en tête que retenir le bon système de climatisation pour les commerces est fonction de différents critères. Le premier est, bien évidemment, le volume à climatiser ainsi que la surface du commerce. Mais il faudra aussi considérer le besoin en matière de puissance et les possibilités d’installation (certains bâtiments imposent des contraintes techniques). Il faudra aussi se pencher sur la volonté de poser un système réversible (chauffage et climatisation) ou non. Dans tous les cas, il faudra que le principe retenu soit adapté au type de commerce et à sa superficie.
Les petits commerces
Le système de climatisation pour les commerces de petite taille, à savoir d’un maximum de 30 m², dans lesquels les produits vendus ne craignent ni les variations de températures ni celles d’hygrométrie, permettent de s’orienter vers un vaste panel de climatiseurs. C’est par exemple le cas des boutiques de prêt à porter.
Dans ce cas, il est envisageable de se tourner vers des appareils de type monobloc, qu’ils soient fixes ou mobiles.
Les petits commerces alimentaires
Par contre, si ce petit commerce entre dans la catégorie des commerces de bouche (alimentaires), il faudra prendre quelques précautions, les denrées étant périssables et devant être conservées selon des températures et des taux d’humidité précis.
Ainsi, si ce petit commerce ne dépasse pas les 40 m², les solutions pourront être le système de climatisation de type cassette (à installer dans les plafonds) monosplit. Le multisplit, quant à lui, sera intéressant pour des surfaces allant jusqu’à 150 m².
Les grandes et très grandes surfaces
Enfin, lorsqu’il est question de grandes surfaces, voire de centres commerciaux, il est indispensable d’opter pour des équipements performants et puissants. Dans ce cas, c’est le principe de la climatisation gainable qui répondra le mieux aux attentes et aux besoins. Toutefois, il sera aussi possible d’opter pour des climatisation multisplit. Attention, dans le cas de la climatisation gainable, en rénovation, il faudra prévoir des travaux relativement importants et coûteux puisqu’il est question de créer des conduites d’air dans les plafonds. Mais cet “inconvénient” est contrebalancé par l’excellente performance d’une telle installation.
Les avantages d’une climatisation dans un commerce
Un système de climatisation pour les commerces représente un certain nombre d’avantages, en voici les principaux :
- permet de faire baisser la température ambiante lors des épisodes de fortes chaleurs
- offre un meilleur confort pour la clientèle, mais aussi pour les salariés
- les produits se conservent mieux, particulièrement les denrées alimentaires