La climatisation réversible
Certains principes permettent d’obtenir de la chaleur en hiver ou de la fraîcheur aux beaux jours selon les besoins du moment au sein de l’hôtel. C’est précisément le cas de la climatisation réversible, un système de climatisation pour les hôtels qui a déjà bien fait ses preuves. Un des grands avantages de ce principe est d’avoir deux utilités en une et un réel gain de place en plus du gain financier. Selon le niveau de gamme retenu, les performances de ces appareils peuvent être très bonnes.
La climatisation volume de réfrigérant variable
Le second système de climatisation pour les hôtels à présenter est la climatisation Volume de réfrigérant variable (VRV). C’est clairement le meilleur principe pour répondre aux besoins des hôtels de par sa capacité à proposer différentes fonctions. En effet, avec une seule installation, il est possible de disposer à la fois des services suivants :
- climatisation
- chauffage
- ventilation
- production d’eau chaude
Comme la précédente, elle permet un gain de place avec un seul appareil par pièce. Mais, contrairement à la précédente qui ne peut gérer que quelques unités intérieures, la VRV est capable de gérer jusqu’à 64 chambres d’hôtels en simultané et de manière indépendante. Elle peut ainsi satisfaire aux exigences de chaque client en termes de consignes de température.
La climatisation gainable
Une autre version du système de climatisation pour les hôtels est la version gainable. Ne prenant absolument aucune place au sein même des chambres, ce type de climatisation requiert par contre des travaux assez conséquents de mise en place puisqu’il faut la passer par les combles ou l’intégrer dans un faux plafond. Silencieux, ce principe est, comme les deux autres, réversible afin d’offrir un certain confort lors des journées les plus fraîches de l’année.
Comment choisir le meilleur système de climatisation pour les hôtels ?
Dans une chambre d’hôtel, une climatisation non gainable peut devenir gênante en raison du bruit, même léger, qu’elle émet, notamment la nuit. Il est alors important de bien réfléchir à son implantation afin de limiter la nuisance sonore. Ainsi, dans une chambre disposant d’un bel espace, mais aussi dotée d’une entrée, il sera possible de placer une console bien moins gênante que si elle devait être installée à proximité du lit.
Vous en savez désormais un peu plus sur les possibilités en matière de
systèmes de climatisation pour les hôtels. Toutefois, vous avez encore certainement des questions sur le sujet afin de définir la solution la plus adaptée à votre cas particulier. Dès lors, sachez que les équipes de
Venticoncept sont à votre écoute.