Pourquoi installer une climatisation industrielle ?
Poser un système de climatisation pour l’industrie présente de nombreux avantages au sein de vos locaux industriels. Il permet en effet de rafraîchir et de chauffer dans certains cas, les bureaux, ateliers ou tout autre espace de travail. Au vue de la taille d’une industrie, il convient de choisir des appareils puissants et performants. La climatisation industrielle est donc pensée pour fournir suffisamment d’énergie afin de satisfaire les besoins de l’ensemble de la société. Le confort apporté aux salariés est apprécié lors des périodes estivales où il peut être difficile de travailler dans des conditions décentes. La clim industrielle permet donc une meilleure rentabilité en tout temps.
Les différentes sources d’énergie et le principe de fonctionnement
Il existe plusieurs types de systèmes de climatisation pour l’industrie. Ces variations passent par le choix de l’énergie qui alimente la clim mais aussi par le choix du matériel qui peut être spécifique et qui impacte le mode de fonctionnement du climatiseur.
Pour ce qui est de la source d’énergie, on retrouve :
- l’électricité, comme la plupart des climatiseurs
- le gaz, très courant dans les gros climatiseurs
- l’énergie solaire pour des appareils plus respectueux de l’environnement et qui utilisent une énergie renouvelable
Il sera aussi possible de distinguer deux principes de fonctionnement de base :
- La climatisation à détente directe basée sur l’utilisation d’un gaz frigorigène qui rafraîchit l’air avant de le souffler à l’intérieur
- La climatisation à eau glacée qui implique la pose de diffuseurs spécifiques où l’eau froide circule
Quels sont les modèles de système de climatisation pour l’industrie ?
Il faut savoir que nombre de systèmes de climatisation pour l’industrie sont présents sur le marché. Ainsi, il est possible de distinguer les solutions suivantes :
- le climatiseur mobile : il s’agit d’une solution d’appoint qui ne permet pas de rafraîchir de vastes espaces. De plus, c’est un modèle relativement bruyant.
- la climatisation gainable : très performante il s’agit d’une solution intéressante lorsque les surfaces à équiper disposent de faux plafonds notamment, afin d’y installer tout le système de gaines reliant une unité à une autre. C’est un modèle qui est peu visible.
- la climatisation murale : le module est encastré dans un mur et nécessite une évacuation de l’air chaud vers l’extérieur de la pièce. C’est une version plutôt silencieuse.
- le climatiseur à cassette : la cassette prend place au plafond et plusieurs bouches permettent une répartition homogène de l’air frais au sein de la surface climatisée. C’est un modèle qui s’adapte parfaitement aux grandes superficies et pouvant climatiser dans des directions différentes.
- la climatisation à console : offrant des performances très intéressantes, la console peut être encastrée partiellement ou dans son intégralité.
La version réversible
Pour rentabiliser l’achat d’un système de climatisation pour l’industrie. Il peut être intéressant de faire installer une clim réversible. Cette dernière rafraîchira l’air en été et soufflera de l’air chaud en hiver. Le gain de confort est considérable. Son prix sera en revanche plus élevé mais le bénéfice sera bien meilleur.
Venticoncept est à votre écoute pour votre projet d’installation de système de climatisation pour l’industrie et vous guide pour faire le bon choix d’appareil.