Fonctionnement d’une climatisation monobloc
Quand on pense à la climatisation, il est courant de visualiser la clim avec l’unité extérieure parfois bruyante et le boîtier intérieur qui souffle l’air frais. La climatisation monobloc rompt avec ce système et propose une clim compacte, qui fonctionne avec une seule unité, placée à l’intérieur.
Ce même et unique bloc assure la production de l’air frais et la diffusion de ce dernier. Simple à installer, il ne nécessite pas de liaison frigorifique. Le climatiseur capte les calories de l’air ambiant intérieur, les traite à l’aide d’un fluide caloporteur qui rafraîchit l’air avant de le redistribuer par la soufflerie. La seule contrainte d’installation sera de prévoir une évacuation vers l’extérieur afin de rejeter l’air chaud. Il faut alors percer le mur d’enceinte de la maison pour y placer une gaine.
Les types de climatisation monobloc : fixe ou mobile
La climatisation monobloc se décline en deux principales versions que sont la climatisation monobloc mobile ou fixe. La version mobile est, comme son nom l’indique, un équipement qui peut être déplacé facilement grâce aux roulettes qui l’équipe. Une évacuation vers l’extérieur reste nécessaire. Cela peut se faire par l’ouverture d’une fenêtre par exemple.
Quant à la climatisation monobloc fixe, elle ne peut pas être déplacée. Il faut souligner que les performances sont meilleures que la version précédente. Deux types de climatisation monobloc fixe se distinguent :
- la version murale : le module prend alors place dans le mur. Un système d’évacuation de l’air ambiant est nécessaire pour ce faire.
- la version window ou fenêtre : le bloc est installé dans l’encadrement de la fenêtre.
Avantages et inconvénients d’une climatisation monobloc
La climatisation monobloc présente des avantages considérables sur le plan technique. En voici quelques uns :
- une installation simplifiée
- pas de liaison frigorifique donc pas de risque de fuite de gaz réfrigérant
- facile à utiliser
- peu d’entretien
La climatisation monobloc ne présente pas que des avantages et il est important de noter les points négatifs de ce type d’installation :
- un appareil peu discret et imposant
- le bruit de l’appareil
- les possibilités d’utilisation limitées de l’appareil
Comment choisir une climatisation monobloc ?
Le choix d’une climatisation monobloc se fait en fonction d’un critère majeur, à savoir celui de la puissance de l’équipement.
Toutefois, pour définir la puissance de ce dernier, il faudra s’appuyer sur un certain nombre de paramètres dont :
- la superficie à climatiser
- le climat du lieu d’installation
- la hauteur sous plafond de la pièce
- la nature du revêtement de sol
- la température de confort souhaitée par les utilisateurs
La climatisation monobloc est un appareil proposé par votre partenaire de confiance Venticoncept. Nous vous assurons donc un accompagnement complet dans votre projet d’installation de clim.