Qu’est-ce qu’une climatisation pour un syndic de copropriété ?
Les systèmes de climatisation sont nombreux sur le marché. Toutefois, les modèles adaptés pour les syndics de copropriété ne sont pas les mêmes que ceux que vous pourriez installer dans une maison individuelle.
Le principe de la climatisation reste le même avec cet objectif d’apporter de l’air frais à l’intérieur lors des fortes chaleurs. Il sera aussi possible, selon les modèles retenus, de retrouver des appareils réversibles c’est-à-dire qui assurent un rafraîchissement en été et la production de chaleur en hiver. La climatisation repose sur le principe de la captation des calories de l’air pour les traiter via un gaz frigorigène contenu dans une unité extérieure. L’air est ensuite insufflé à l’intérieur par différents types de répartiteurs, généralement des splits.
La climatisation collective, la solution idéale
Installer une climatisation dans une copropriété nécessite de trouver l’appareil adapté aux besoins. Il faudra alors que le syndic de copropriété se penche vers des équipements performants, pensés pour les habitats collectifs. La climatisation sera alors un système de pompe à chaleur reposant sur le principe de l’aérothermie. Soit, une clim air/air.
Attention, le dimensionnement du climatiseur sera une étape cruciale pour faire profiter la copropriété des bienfaits de la climatisation. L’appareil se composera :
- d’une unité extérieure de taille variable mais généralement imposante avec plusieures turbines pour capter l’air extérieur
- des unités intérieures qui soufflent l’air dans les appartements ou les espaces communs. Elles sont généralement télécommandables pour une gestion optimale de la température
L’idéal reste d’acheter une climatisation réversible. Elle permettra aux
syndics de copropriété de bénéficier d’un meilleur retour sur investissement avec un système utilisable été comme hiver en solution de chauffage d’appoint ou principal selon les températures de la région.
L’installation de la climatisation en copropriété
Si le syndic de copropriété a décidé d’installer une climatisation dans l’immeuble, des professionnels doivent se charger de la pose de l’unité extérieure mais aussi des unités intérieures. L'ensemble de ces éléments sont reliés par des gaines qui peuvent alors être un inconvénient visuel dont il faut avoir connaissance. Les travaux seront plus ou moins longs selon la taille de la copropriété.
Pour votre projet d’installation de climatisation pour un
syndic de copropriété, il vous faut être correctement accompagné.
Venticoncept propose une étude complète et détaillée des besoins et apporte tous les conseils nécessaires pour le projet et l’installation de la clim dans un immeuble en copropriété. Faire confiance à des professionnels c’est s’assurer d’un système de qualité et d’un confort garanti.