Qu’est-ce qu’une installation de système de désenfumage ?
Une installation de système de désenfumage a pour vocation d’évacuer au moins une partie des fumées dégagées par un incendie de manière à ce qu’une strate d’air respirable soit créée au niveau du sol.
Cette opération permet ainsi que :- les occupants puissent disposer d’un minimum d’espace de circulation le temps d’évacuer les lieux ;
- les pompiers puissent entrer et agir ;
- l’incendie se propage le moins vite possible.
Le fait d’évacuer ces fumées, dont la température est assez élevée, permet en outre de minimiser la montée en température au sein du bâtiment concerné par l’incendie en cours. Ainsi, le désenfumage évite également que l’embrasement ne se généralise puisque les fortes chaleurs auraient raison des matériaux, même les plus résistants.
Les différentes solutions de désenfumage
Dans le cadre d’une installation de système de désenfumage, il est possible de se tourner vers différentes solutions que sont la solution mécanique et la solution naturelle. En aucun cas il ne sera possible d’associer ces deux méthodes car elles pourraient s’annihiler l’une l’autre.
Il faut savoir que les fumées, par essence, auront systématiquement tendance à se concentrer en hauteur. Dès lors, les évacuations, quel que soit le principe retenu, se feront via des installations placées, elles aussi, en hauteur.
Il pourra s’agir de :- bouches d’évacuation ;
- exutoires au niveau de la toiture ;
- ouvrants sur les façades.
Parmi les précautions à prendre, il faudra tout de même que les bâtiments annexes ne soient pas impactés. Pour ce faire, et donc pour réduire le risque de propagation du feu, il faudra observer un minimum de distance entre ces derniers et les sorties de conduits d’évacuation ou d’exutoires.
Le désenfumage mécanique
Parmi les possibilités d’installation de système de désenfumage, la version mécanique sera la plus adaptée en présence de circulation horizontale assortie de faible hauteur sous plafond. C’est le cas, notamment, des couloirs. Par contre, il ne faudra jamais utiliser cette technique pour un escalier qui sera généralement enfumé par des feux prenant leur origine dans des étages attenants.
Dès lors, en version mécanique, les fumées sont aspirées par un ventilateur prévu à cet effet. Elles sont ensuite véhiculées et évacuées vers l’extérieur via des conduits. Ce système peut se voir compléter par une mise en surpression des autres pièces.
Le désenfumage naturel
Dans le cas d’une installation de système de désenfumage naturel, l’objectif est de diriger les fumées vers l’extérieur en s’appuyant sur un principe de tirage thermique naturel. Cela peut se comparer au tirage d’une cheminée.
Mais il est également possible d’opter pour des ouvrants en façade ou des exutoires.
Sur un plan réglementaire, les DENFC, à savoir les Dispositifs d’Évacuation Naturelle de Fumées et de Chaleur, répondent aux attentes des bâtiments aveugles de plus de 100 m² et des locaux de plus de 300 m².