Qu'est-ce que le désenfumage ?
Le désenfumage est une technique destinée à évacuer efficacement et en toute sécurité la fumée et les gaz chauds d'un bâtiment en cas d'incendie, afin de permettre à l'utilisateur de se protéger contre l'intoxication par des produits toxiques.
Définition
Selon la norme NF S61-945 : « Le désenfumage est un système intégré ou non, qui permet d’extraire d’une zone confinée et/ou fermée, les fumées, gaz et autres produits de combustion engendrés par un incendie ».
Objectifs
L'objectif principal du désenfumage est de réduire le temps nécessaire à l'extraction des fumées chaudes et nocives provenant d’un incendie pour ainsi faciliter l’accès aux lieux, le sauvetage des personnes et favoriser l’intervention des services spécialisés.
Quels locaux sont concernés par la règlementation ?
La réglementation relative au désenfumage concerne les locaux industriels et commerciaux, les ERP (Établissements Recevant du Public), les IGH (Immeubles de Grande Hauteur) ainsi que les locaux d’habitation.
Comment dimensionner le système de désenfumage ?
Le code du travail précise que tous les locaux supérieurs à 300m² ou situés en sous-sol supérieurs à 100 m² doivent impérativement être équipés d’un dispositif de désenfumage adapté. Les escaliers et cages d’ascenseur encloisonnés font partie intégrante des surfaces prises en compte pour cette obligation. Le calcul des débits d'air, des pressions et des vitesses sont primordiaux pour dimensionner correctement le système de désenfumage aux dimensions actuelles et futures des locaux considérés. La hauteur sous plafond, la protection thermique entre autres critères influencent grandement le choix du type de système approprié.
Quels sont les différents types de systèmes de désenfumages ?
En fonction du type de bâtiments concernés il existe trois principales catégories de systèmes de désenfumages :
- qui utilisent uniquement un système mécanique, et dont la source d'énergie est le ventilateur.
- qui combinent les systèmes mécaniques et hybrides à une injection d’air pulsé pour amoindrir les temps de réaction et de désenfumage.
- qui fonctionnent exclusivement grâce à des injections d'air (pulsé ou recyclage).
Quels sont les avantages et les inconvénients des systèmes de désenfumage
Les principaux avantages du système de désenfumage sont qu'ils permettent l'évacuation rapide des produits nocifs contenus dans les fumées, offrent une protection efficace contre le risque incendie et limitent le risque d'intoxication des personnes présentes.
En revanche, le désenfumage peut entrainer certains inconvénients tels que les coûts élevés liés à l'installation et la maintenance du système, ainsi que la consommation supplémentaire en air frais.