Quel est l’intérêt d’un système de désenfumage ?
Un système de désenfumage pour les collectivités est un dispositif incontournable dans ces établissements et qui a de multiples vocations :
- évacuer les fumées d’incendie pour limiter leur propagation
- apporter de l’air neuf extérieur
- simplifier le travail des secouristes
- permettre la sortie des personnes présentes dans le bâtiment
Solution n°1 : le désenfumage naturel
Un des premiers systèmes de désenfumage pour les collectivités consiste en un désenfumage naturel. Il s’agit plus précisément d’une méthode qui consiste à conduire les fumées et gaz vers l'extérieur du bâtiment tout en faisant entrer de l’air non pollué. Ainsi l’évacuation des fumées peut se faire de différentes manières, à savoir :
- via des exutoires (trappes placées sur la toiture)
- via des ouvrants en façade
- via des bouches reliées à un réseau
Pour ce qui est de l’apport d’air extérieur, cela peut se faire par des ouvrants placés en façade, par des portes qui donnent directement sur l’extérieur du bâtiment ou bien via des bouches.
Pour ce qui est de l’ouverture de ces trappes, il est possible d’opter pour un déclenchement automatique ou bien manuel. De plus, ce déclenchement entraîne un arrêt de la VMC et/ou climatisation.
Solution n°2 : le désenfumage mécanique
Un système de désenfumage pour les collectivités peut également être mécanique. Dans ce cas, le dispositif se compose de 2 principales parties, à savoir un ventilateur d’extraction pour évacuer vers l’extérieur les fumées toxiques et les gaz. Ce dernier se trouve généralement en partie haute du bâtiment. La seconde partie assure l’entrée d’air neuf. Cela peut se faire par le biais d’un soufflage mécanique ou bien naturel.
L'ensemble du réseau se compose alors de gaines ignifuges, d’extracteur et de bouches d’évacuation.
Quels sont les lieux concernés par un système de désenfumage ?
Les systèmes de désenfumage pour les collectivités répondent à plusieurs textes lois. Parmi ces derniers, il est notamment possible de citer :
- l’instruction technique IT 246 du 3 mars 1982
- l’article DF 7 du JO du 1er avril 2004
Ces réglementations instaurent les locaux concernés par le désenfumage. Il s’agit des zones suivantes :
- les locaux de plus de 300 m²
- les locaux de plus de 100 m² en sous-sol ou aveugles
Pour les lieux d’une superficie totale supérieure à 2 000 m², il est indispensable de découper la zone en cantons. La taille maximale d’un canton est fixée à 1 600 m².