Les hôtels, ERP concernés par le désenfumage
Les hôtels sont des ERP. Il s’agit alors d’établissements recevant du public. De ce fait, un grand nombre de réglementations et d’encadrements régissent la vie de ces établissements hôteliers afin de s’assurer des bonnes conditions d’accueil de la clientèle.
Le risque incendie est une préoccupation majeure pour les ERP. Il est important de se prémunir des bons équipements afin d’éviter les victimes en cas de déclaration d’un incendie au sein des lieux. Le système de désenfumage pour les hôtels peut donc être obligatoire et encadré par l’arrêté du 25 juin 1980 et les instructions techniques ministérielles 246 et 247.
Quels locaux doivent disposer du système ?
Un système de désenfumage pour les hôtels doit obligatoirement être installé dès lors que les locaux atteignent ou dépassent certaines dimensions ou caractéristiques de conception.
Cela concerne donc :
- L’ensemble des escaliers
- Les espaces en rez-de-chaussée mais aussi en étage de plus de 300 m2
- Les locaux de plus de 100 m2 aveugles, c’est-à-dire sans fenêtre donnant sur l’extérieur
Le désenfumage est donc une obligation légale. En cas de non respect, il en va de la responsabilité pénale du propriétaire de l’hôtel pouvant porter de lourdes peines.
Le désenfumage manuel
Dès lors que votre établissement est soumis à l’obligation d’installer un système de désenfumage pour les hôtels, vous pouvez opter pour un modèle manuel.
La trappe d’évacuation des fumées nommée également exutoire de fumées doit être disposée sur le toit ou la façade de manière à permettre l’évacuation rapide des fumées des zones concernées par l’obligation. Dans sa version manuelle, un boîtier de commande relie la trappe par le biais de câbles métalliques. Il convient alors d’actionner une manivelle pour permettre l’ouverture de l’exutoire.
Le désenfumage électrique
Lorsqu’il est électrique, le système de désenfumage pour les hôtels permet une ouverture aisée. Ici, la trappe s’ouvre depuis un boîtier de commande dont la liaison se fait par un réseau électrique cuivré. Il suffit d’actionner le boîtier pour l’ouverture. Les interrupteurs se caractérisent généralement sous la forme de boîtiers rouges. L’avantage de l’électrique est aussi la possibilité d’une ouverture automatique. Un fusible détecte le niveau de chaleur et déclenche l’ouverture sans aucune action humaine. En revanche, en cas de gros incendie coupant l’alimentation en électricité, l’installation peut présenter un risque.
Le désenfumage pneumatique
Enfin, il existe le modèle de système de désenfumage pour les hôtels pneumatique. L’ouverture s’effectue grâce à une bouteille de CO2. Le boîtier de commande permet de mettre le système sous pression pour ouvrir l’exutoire à distance et sans électricité. Il s’agit d’un modèle couramment installé.
Des équipements normés
Les systèmes de désenfumage pour les hôtels n’échappent pas aux règles de la normalisation. Pour être valables ces équipements doivent disposer des normes suivantes :
- Les normes produit NF EN 12101 et NFS 61-937
- La norme d’installation NFS 61-932
- La norme NFS 61-933 et la règle R17 de l’APSAD obligeant la maintenance du système annuellement par des professionnels du secteur.