Système de désenfumage : à quoi sert-il ?
En construction en neuf comme en rénovation, le désenfumage des locaux ne doit pas être négligé. Pour ce faire, il est même soumis à certaines règles. Plus concrètement, un système de désenfumage pour les industries est un dispositif ayant pour rôle d’évacuer les fumées et les gaz en cas d’incendie dans les locaux au sein desquels il prend place.
Un système de désenfumage se compose généralement de deux parties, à savoir un dispositif d’évacuation des fumées et un autre assurant l’apport en air neuf. Le but principal de cet équipement consiste à limiter la propagation des gaz et des fumées afin de pouvoir évacuer les lieux plus facilement et simplifier le travail des secouristes.
Désenfumage industriel : quelles obligations ?
Dans un environnement de travail industriel, les systèmes de désenfumage pour les industries doit répondre à certains critères. Ainsi, sont concernés :
- les locaux de plus de 300 m²
- les escaliers et cages d’ascenseurs encloisonnés
- les locaux aveugles ou en sous-sol de plus de 100 m²
- les locaux de plus de 2 000 m² doivent être découpés en cantons de désenfumage d’une superficie maximale de 1 600 m²
Les types de désenfumage pour les industries
Il faut savoir que les systèmes de désenfumage pour les industries se déclinent en plusieurs versions qui sont décrites ci-bas.
Le désenfumage naturel
Un des premiers systèmes de désenfumage pour les industries qu’il est possible de mettre en place est le désenfumage naturel. Aussi appelés DENFC pour Dispositifs d’Evacuation Naturelle de Fumées et de Chaleur, c’est une solution efficace et totalement silencieuse. Il consiste notamment à mettre en place des ouvrants, aussi appelés exutoires, généralement sur la toiture, qui peuvent être pilotés de manière manuelle ou bien reliés à des systèmes de détection automatique.
Le désenfumage mécanique
La seconde option de système de désenfumage pour les industries est la version mécanique. Elle est plutôt adaptée aux locaux avec une faible hauteur sous plafond. Le système mécanique permet une évacuation plus conséquente des fumées avec un débit important. Ce dispositif se compose d’un ventilateur qui permet d’amener de l’air sain et d’un extracteur qui permet d’acheminer l’air pollué à l’extérieur des locaux.
Quelles réglementations pour le désenfumage en milieu industriel ?
Le système de désenfumage pour les industries doit impérativement répondre à certaines réglementations en matière de sécurité et d’incendie. En effet, il est régi par différents textes et documents. Parmi eux, il est notamment possible de citer :
- le Code du Travail
- l’instruction technique IT n°246
- l’article 14 de l’arrêté du 5 août 1992
- norme ICPE 1510