Zoom sur le désenfumage
La sécurité incendie est une priorité. Cause de nombreux décès, les incendies sont pris au sérieux dans les bâtiments collectifs avec, notamment, le désenfumage. Il est important de préciser que la plupart des incendies n'implique pas de décès directement liés aux brûlures mais bel et bien à cause des fumées. En effet, ce sont pas moins de 90 % des victimes qui périssent par une intoxication.
Ainsi, la gestion des fumées est primordiale. Le désenfumage est une méthode permettant d’évacuer les fumées d’un incendie à l’extérieur afin d’éviter ces intoxications. On note plusieurs raisons de désenfumer rapidement lorsqu’un feu se déclare en intérieur :
- évacuer les fumées mais aussi les gaz, les particules et la chaleur
- rendre l’intervention des pompiers plus facile
- limiter l’avancement et la propagation des flammes
- augmenter la visibilité et simplifier la reconnaissance et l’évacuation des victimes
Le système de désenfumage n’est donc pas une simple précaution mais bien une réelle utilité en cas d’incendie.
Ce que dit la loi pour les copropriétés
Il est important de connaître les spécificités du système de désenfumage pour les syndics de copropriété. Les copropriétés sont classées selon leurs configurations, ce qui change la réglementation liée au désenfumage. Pour les copropriétés dites horizontales, c’est-à-dire individuelles les unes des autres, le désenfumage n’est pas obligatoire.
L’arrêté du 31 janvier 1986 oblige les copropriétés d’au moins 3 étages dont les cages d’escaliers sont aveugles et donc, sans ouverture, à s’équiper de systèmes de désenfumage. Selon la configuration de la copropriété et sa position par rapport à une voie de circulation permettant l’accès aux pompiers, il sera parfois obligatoire de disposer également d’un désenfumage dans les zones de circulation horizontales.
Quel système de désenfumage ?
Pour répondre aux obligations d'installation de système de désenfumage pour les syndics de copropriété, il vous est possible de choisir parmi différents principes.
- Une installation mécanique. L’ouverture se fait manuellement.
- L’installation pneumatique qui fonctionne sans énergie. Ce sont des bouteilles de CO2 qui déclenchent l’ouverture du système de désenfumage.
- Une installation électrique qui est reliée à la centrale de désenfumage. L’ouverture peut-être manuelle ou automatique dès lors que la température ambiante est trop élevée indiquant ainsi la présence d’un incendie.
Dans tous les cas, on retrouve des caractéristiques communes à ces systèmes, à savoir :
- La présence d’une trappe de désenfumage ou exutoire de fumée placé sur le toit ou en façade
- La liaison à un coffret de commande permettant l’ouverture à distance de la trappe (sa nature diffère selon le type de système choisi)
- Des normes produit NF EN 12101 et NFS 61-937 obligatoires
- Une norme d’installation NFS 61-932 obligatoire
Un entretien obligatoire du système
La maintenance d’un système de désenfumage pour les syndics de copropriété est obligatoire et imposée par la norme NFS 61-933 et la règle R17 de l’APSAD en lien avec les assurances. Un professionnel accrédité doit donc se charger de cet entretien à une fréquence d’une fois par an. En cas d’absence à cette obligation, le syndic peut être tenu responsable pénalement.