La hotte aspirante, indispensable en restauration
Qu’il s’agisse de restauration d’entreprise ou au sein d’une brasserie, disposer d’un système de hotte aspirante avec extraction est une obligation légale. Le matériel doit répondre à la norme européenne NF EN 16 282. Les règles d’évacuation des fumées de cuisine sont en effet strictes et demandent une attention toute particulière. La hotte fait partie intégrante de la ventilation professionnelle.
Pourquoi installer une hotte aspirante avec extraction ?
Les hottes aspirantes avec extraction de catégorie professionnelle sont des appareils performants qui permettent d’évacuer les odeurs de cuisson, les vapeurs ainsi que les fumées. Elle participe activement à la préservation de la qualité de travail des salariés de restaurants, de cuisines scolaires ou encore d’entreprises.
Le Code du Travail impose en effet “un état de pureté de l’atmosphère” (Art. R4222-1) propice pour travailler dans de bonnes conditions. La hotte permet aussi d’éviter une accumulation de vapeurs liée à la cuisson au sein de la cuisine. Cette ventilation est indispensable pour assurer un taux d'humidité ambiant convenable.
Outre les salariés, la hotte aspirante permet aussi de répondre à d’autres besoins.
Éviter les troubles du voisinage
Parce que les odeurs sont considérées comme des nuisances olfactives, la restauration se doit de se pourvoir de hottes aspirantes avec extraction. Ces systèmes professionnels permettent donc d’éviter les mauvaises odeurs dans la rue et pour le voisinage comme les appartements au-dessus d’un restaurant par exemple.
Une hygiène irréprochable
Les hottes aspirantes avec extraction évitent que les graisses qui émanent lors de la cuisson ne se déposent sur des surfaces de travail. Ainsi, le nettoyage de la cuisine et de l’ensemble de ses éléments est simplifié. L’hygiène est un critère drastique dans la restauration et la hotte permet de préserver ce niveau d’exigence.
Les avantages de la hotte avec extraction
S’il est possible de retrouver des hottes qui recyclent l’air dans les cuisines des particuliers, dans le milieu professionnel, les hottes aspirantes avec extraction sont indispensables. L’extraction consiste à évacuer l’air vicié directement à l’extérieur du bâtiment pour le renouveler et garantir une parfaite ventilation des lieux.
Le modèle à extraction devra ainsi être:
- Relié à un conduit extérieur en respectant les normes d’urbanisme via une demande préalable à la mairie pour répondre aux critères imposés concernant les rejets de l’air.
- Relié au bâtiment, sans demande au service urbanisme, mais avec un coût plus élevé lié à l’installation plus complexe de la hotte.
Des normes à respecter
Avec Venticoncept, vous êtes certain que votre hotte aspirante avec extraction répondra aux normes d’hygiènes et d’installation obligatoires. Ces normes ont pour but de disposer d’un meilleur rendement de la hotte tout en profitant d’une sécurité optimale.
On note par exemple :
- une hotte en inox
- une étanchéité parfaite à l’air et à l’eau
- une évacuation en une seule pièce
- une visière de 400 mm minimum
- une hauteur de 65 cm des plaques électriques et 75 cm des plaques gaz