Qu’est-ce qu’une hotte sans moteur ?
Lorsqu’il est question des hottes sans moteur, il est en réalité question de systèmes de hotte dont le moteur est déporté sur une autre zone que celle d’implantation de l’appareil.
En effet, dans ce cas précis, le moteur permettant d’extraire l’air vicié de la zone à traiter est installé dans un autre espace, voire en extérieur. Ainsi, le moteur n’est pas intégré dans l’espace pris en charge et offre, comme nous allons le souligner ensuite, un certain nombre d’avantages non négligeables.
Vous pouvez noter qu’il existe d’ailleurs différents modèles de hottes, dont certaines sont équipées d’un moteur embarqué mais qui peut être désolidarisé simplement en ôtant quelques vis. Libre à vous, alors, d’opter pour l’installation qui répond à vos attentes.
Le fonctionnement d’une hotte sans moteur
Pour pouvoir intégrer une hotte aspirante sans moteur, il faut disposer d’un système d’aspiration central dans les locaux visés. Une fois l’équipement en place, l’évacuation de l’air vicié se fait par la hotte qui dispose d’un clapet.
Dans la pratique, ce clapet, en s’ouvrant, permet une bonne extraction de l’air via un conduit d’évacuation dédié.
Les précautions nécessaires
Lors de l’installation d’une hotte aspirante sans moteur, il est indispensable de prendre en considération un certain nombre de points et de réaliser la pose dans les règles de l’art. En passer par un professionnel est alors recommandé.
Parmi les éléments à prendre en compte, il est indispensable de noter les suivants :
- puissance du système de ventilation en place ou prévu en parallèle.
- nécessité de prévoir la possibilité d’installer des clapets complémentaires (ces derniers devant alors se placer entre le système de ventilation et la hotte).
D’ailleurs, concernant ces clapets, différentes solutions existent avec le clapet électrothermique dont l’ouverture est automatique et fonction de la température sous la hotte (il s’ouvre si cette température augmente lors de la cuisson) ou le clapet mécanique qui sera, quant à lui, actionné manuellement selon les besoins.
Les avantages
Les principaux avantages associés à la hotte sans moteur sont les suivants :
- le confort économique : le coût d’acquisition est clairement moins élevé en termes de matériel puisque la hotte doit simplement être branchée au système de ventilation des lieux.
- le confort sonore : ce principe est assez silencieux au sein de l’espace pris en charge puisque le moteur est installé ailleurs. Dès lors, même à plein régime, sa présence sera à peine remarquée par les occupants.
En outre, la hotte sans moteur se révèle généralement plus efficace puisqu’elle se base sur un principe d’aspiration de l’air.
Les inconvénients
Toutefois, il faut prendre en considération le fait que la hotte sans moteur est associée au système d’aspiration central. De ce fait, il n’est pas possible de déterminer la puissance d’aspiration de l’appareil. En outre, ce type de hotte ne pourra pas être installé en association avec un système d'évacuation d'air.