Pourquoi installer un système de ventilation en collectivité ?
Installer un système de ventilation pour les collectivités présente bien des intérêts, notamment sur le plan de l'hygiène. En effet, la ventilation et l’aération en collectivité permet de traiter l’air afin de le rendre plus sain. La présence de nombreuses personnes au sein d’un bâtiment clos demande de renouveler l’air ambiant afin d’évacuer le CO2 produit naturellement par l’Homme pour le remplacer par de l’air extérieur neuf et riche en oxygène. Le but est donc d’assurer une qualité de vie optimale mais aussi d’évacuer tous les éléments toxiques comme dans le milieu industriel qui peut avoir recours à des substances chimiques par exemple.
La ventilation pour les collectivités permet donc un flux d’air bien géré dans les espaces et donc, une évacuation des condensations. La ligne conductrice reste l’assainissement de l’air pour le confort de ceux qui occupent les espaces.
Les solution disponibles
Mettre en place un système de ventilation pour les collectivités revient à choisir entre deux méthodes de ventilation.
On retrouve en effet :
- La ventilation locale qui correspond à un équipement qui traite l’air de manière ciblée sur une seule et même zone.
- La ventilation générale qui vient traiter l’ensemble d’un bâtiment. Elle apporte une grande quantité d’air extérieur afin de diluer l’air vicié présent à l’intérieur des locaux. C’est ainsi que l’air est assaini.
Rejeter l’air vicié
Pour qu’un système de ventilation pour les collectivités soit optimal, il est important de penser au rejet de l’air pollué par le CO2 naturel. Ici aussi, plusieurs solutions sont présentes pour rejeter l’air.
On retrouvera :
- Le rejet simple pour éliminer l’intégralité de l’air en le rejetant en extérieur, il est souvent employé pour les collectivités, les immeubles, etc.
- Le rejet épuré pour l’air vicié par des substances toxiques comme dans les industries par exemple. La réglementation impose donc de traiter l’air pour éviter de laisser s’échapper dans la nature des particules néfastes.
- Le recyclage de l’air, qui l’épure et le renvoie dans le bâtiment. Le recyclage empêche à la collectivité de se refroidir à cause de l’air ambiant en hiver.
La ventilation augmente les performances des bâtiments
Disposer d’un système de ventilation pour les collectivités adapté et pensé aux locaux permet d’augmenter les performances du bâtiment en question. En effet, une bonne gestion de l’air assure la réduction considérable de l’humidité ambiante et donc, la réduction des coûts de chauffage en hiver. Le confort de vie est donc meilleur tout en dépensant moins d’argent et d’énergie pour le chauffer. La ventilation ne présente que des avantages et nécessite d’être parfaitement réfléchie, que ce soit en collectivité, dans les industries comme dans les maisons individuelles.