Quel système pour ventiler sa toiture ?
Choisir un système de ventilation de toiture n’est pas une mince affaire. En effet, il existe plusieurs moyens d’apporter le flux d’air nécessaire pour permettre cette ventilation au sein même de la toiture. Le choix de ce système est avant tout déterminé par le matériau de la couverture.
La toiture en tuile ou ardoise
La toiture en tuile ou en ardoise est la plus courante en France. Il existe plusieurs types de systèmes de ventilation de toiture adaptés à cette dernière, à savoir :
- Les tuiles de ventilation qui laissent l’air entrer dans la toiture grâce à une forme arrondie spécifique. Une ou plusieurs de ces tuiles sont disposées sur la toiture pour permettre cette ventilation qui se fait naturellement tout en permettant l’étanchéité face aux intempéries.
- Les chatières de ventilation sont des tuiles spécifiques disposées stratégiquement en haut et en bas de la toiture pour permettre de générer un flux puissant sur les toitures très pentues.
- Les closoirs de faîtage ventilés permettent l’étanchéité et la ventilation de la partie la plus haute du toit.
La toiture métallique
La toiture métallique est plus sujette à la condensation. De ce fait, il est indispensable de la ventiler correctement selon les règles imposées par le DTU. Une aération sera nécessaire sur la toiture en bac acier grâce à des lanternes qui sont semblables à de petites cheminées permettant de générer le flux d’air. Sur les toitures en zinc, on parlera également de chatières, en zinc cette fois-ci, disposées à intervalle régulier.
L’importance d’une toiture ventilée
Le système de ventilation de toiture joue un rôle très important. En effet, renouveler l’air sous le toit par le biais de cette ventilation permet de :
- Conserver la qualité des matériaux de construction de la toiture
- Eviter la condensation et les problèmes liés (moisissures, champignons)
- Sécher l’humidité après les intempéries
- Permettre la pérennité de la toiture
- Renforcer la qualité de l’isolation
- Eviter la surchauffe en été en rafraîchissant la couverture grâce à l’air naturel
Les 3 étapes clés
Pour permettre une meilleure efficacité, la toiture doit être pensée selon 3 règles importantes, à savoir, combiner vide, étanchéité, et aération. Le vide sous toit est indispensable pour permettre la ventilation de la toiture. Ce vide est créé grâce à la pose de contre-liteaux avec un minimum de 2 cm d’épaisseur pour permettre la bonne ventilation. Le système de ventilation de toiture vient générer le flux qui ventilera ce vide sous toit.
Enfin, l’étanchéité permet de créer une barrière entre l’extérieur et l’intérieur pour éviter les échanges d’air et donc, éviter que l'air ne s’engouffre dans la maison, ce qui serait mauvais d’un point de vue énergétique et confort. Une étanchéité performante permettra d’améliorer l’efficacité de la ventilation. Ces trois éléments sont donc complémentaires et indispensables.