La ventilation industrielle : présentation
Disposer d’un système de ventilation pour l’industrie permet, entre autres, de participer au maintien de la protection de la santé des travailleurs. Il s’agit d’un équipement de sécurité qu’il est indispensable de prendre en considération, d’autant plus lorsque le site industriel emploie des solutions chimiques ou organiques. Lors, il est primordial que l’air vicié soit renouvelé afin qu’il ne présente aucun danger pour les personnes présentes sur les lieux.
La ventilation industrielle met donc en mouvement l’air dans les locaux de l’industrie pour réduire à des seuils convenables voire d’éliminer totalement la pollution de l’air et mettre à disposition des travailleurs, des conditions saines de vie. Les systèmes de ventilation pour l’industrie sont équipés d’appareils qui utilisent une force mécanique ou motrice naturelle pour garantir l’échange d’air en continu en rejetant l’air d’une part et en laissant entrer l’air extérieur grâce à des ventilateurs.
La ventilation localisée
Lorsqu’on parle de systèmes de ventilation pour l’industrie, on distingue deux principes de ventilation. Commençons par la ventilation localisée qui consiste à absorber et capter l’air vicié produit à la source afin d’éviter à l’air pollué de contaminer le reste de la zone. On parlera alors de hottes qui peuvent être alimentaires ou non. La hotte aspirante alimentaire permet de renouveler l’air d’une cuisine professionnelle directement au-dessus de la zone de cuisson. Les hottes peuvent aussi être employées dans un cadre chimique, au-dessus des zones de manipulation de produits toxiques, dans les laboratoires par exemple.
La hotte pourra alors traiter l’air en plus de simplement le renouveler.
La ventilation générale
Si le système de ventilation pour l’industrie localisé n’est pas adapté au type d’industrie visé, il convient alors d’installer une ventilation générale, également appelée par dilution. Comme son nom le laisse entendre, il s’agit d’un système qui vient traiter l’ensemble de l’air de la zone de travail. La circulation de l’air est totale. Dès lors, des sorties seront placées de manière stratégique pour évacuer l’air pollué grâce à des ventilateurs extracteurs. L’air sain extérieur sera quant à lui amené au sein des locaux par des entrées ventilées, disposées à l’opposé des sorties pour s’assurer que l’air neuf soit totalement dépourvu de contamination.
La ventilation industrielle générale est adaptée aux établissement dont la toxicité des matières est faible ou lorsque les zones de travail sont éloignées du stockage de ces matières polluantes.
Les différents types d’appareils de ventilation
Pour qu’un système de ventilation pour l’industrie fonctionne, il est indispensable d’installer des ventilateurs ou encore des turbines qui permettent de mettre en action un flux d’air afin de le faire circuler entre l'intérieur et l’extérieur des locaux.
On remarque deux principes de ventilateurs :
- Le ventilateur axial ou hélicoïdal qui aspire l’air parallèlement à l’arbre rotatif qui est le centre du ventilateur. Ce modèle est adapté pour de nombreux usages industriels mais aussi chez les particuliers comme pour une VMC par exemple.
- Le ventilateur centrifuge est quant à lui un modèle adapté à une utilisation intensive avec une plus grande force d’aspiration. Il est employé dans les industries chimiques par exemple. Le ventilateur centrifuge peut être gainé afin de diriger l’air précisément vers une zone de refoulement.