La ventilation simple flux avec extraction sanitaire
Le principe de la ventilation en simple flux est parfait lorsque les conditions extérieures sont bonnes, à savoir que l’air y est sain et que les alentours ne sont pas trop bruyants.
Sur cette base, le système de ventilation pour les bureaux en simple flux s’appuie sur les équipements qui suivent :
- le ventilateur d’extraction : cet appareil a vocation à être installé dans les sanitaires et à capter l’air vicié afin de le rejeter vers l’extérieur ;
- les grilles à chevrons ou l’étalonnage de porte : ces installations sont prévues au sein des locaux de manière à permettre une bonne circulation de l’air ambiant entre les différents espaces, et notamment entre les bureaux et les sanitaires ;
- les grilles autoréglables : positionnées sur les façades des locaux, ces grilles ont vocation à faire entrer de l’air sain et sont généralement installées sur les menuiseries ou directement dans la maçonnerie.
La ventilation double flux avec extraction sanitaire
Dans le cas d’un système de ventilation pour les bureaux par le biais d’une installation en double flux, la mise en œuvre est plus complexe, mais elle apporte aussi plus de confort, notamment si les bureaux sont implantés en ville.
Dans ce cas, un réseau de conduits de distribution d’air neuf est placé au sein des faux plafonds, ce qui requiert de fait un minimum de place pour les équipements et l’intégration de bouche d’air dans les différents espaces à prendre en charge. L’air est alors pulsé mécaniquement, ce qui garantit un parfait renouvellement de l’air ambiant.
Concernant les principes de circulation de l’air et d’extraction, ce sont les mêmes que pour une ventilation en simple flux.
Les avantages de la ventilation double flux
Avec un système de ventilation pour les bureaux en double flux, un certain nombre d’avantages peuvent être mis en avant, à savoir :
- une protection contre les bruits et la pollution de l’extérieur ;
- une meilleure répartition de l’air neuf ;
- une possibilité de récupération des calories ;
- une possibilité d’humidifier et de préchauffer l’air neuf avant de le distribuer dans les bureaux.
Vous en savez désormais un peu plus sur le
système de ventilation pour les bureaux. S’il vous reste encore des questions ou si vous avez besoin d’une équipe de professionnels pour équiper vos bureaux, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre écoute et prêts à vous conseiller et vous accompagner dans votre projet. Sur
Venticoncept, vous trouverez forcément une solution adaptée.