Pourquoi ventiler son commerce ?
Se doter d’un bon système de ventilation pour les commerces est incontournable. Il est vrai que ventiler son commerce est important pour différentes raisons :
- évacuer l’air vicié et les pollutions intérieures
- renouveler l’air et apporter un air sain
- offrir de bonnes conditions de travail aux salariés
- améliorer l’ambiance intérieure du local
- maintenir une température intérieure constante en évitant les apports de chaleur
Les différents système de ventilation pour commerce
Il faut savoir que si vous souhaitez doter votre point de vente d’un système de ventilation pour les commerces, plusieurs solutions sont possibles. Vous aurez alors le choix entre :
- une VMC simple ou double flux
- une VMI
- une climatisation monobloc
- une climatisation mono-split
- une climatisation multi-split
Réglementation sur la ventilation d’un commerce
Disposer d’un système de ventilation efficace dans un commerce est, en plus d’un confort pour les salariés et la clientèle, obligatoire. En effet, la loi impose certains paramètres à ce sujet.
Ainsi, la mise en place d’un système de ventilation pour les commerces doit impérativement disposer de prises d’air neuf placées à 8 mètres d’une éventuelle source de pollution.
De plus, le taux de renouvellement d’air dans un local de vente se doit d’être au minimum de 22m³/h/occupant. Il est aussi indiqué dans le Code du travail, article R4222-6 du décret n°2008-244 du 7 mars 2008, que le débit d’un appareil de type ventilation mécanique doit au minimum être de 30 m³/h/occupant.
Pour tenter de répondre à cela, il est possible de se fier aux étiquettes énergétiques des équipements notamment.
Comment bien ventiler son local commercial ?
Afin de réussir à optimiser son système de ventilation pour les commerces, il est possible se mettre en place quelques actions assez simples comme :
- adapter la bonne température du commerce selon les températures extérieures et le type d’activité. En période estivale notamment, il est recommandé pour une température optimale, que la température ambiante se situe 5°C en dessous de celle qui est à l’extérieur.
- en été, aérer si possible le local lorsque les températures extérieures sont fraîches et fermer fenêtres et portes le reste de la journée
- choisir son équipement selon ses besoins : il est notamment possible de prendre un équipement à programmer ou encore le choisir selon ses performances techniques
- bien dimensionner l’appareil selon la superficie du local notamment afin d’éviter une surconsommation