Système de ventilation : définition et rôle
La présence d’un système de ventilation pour les restaurants est primordiale pour toutes les activités de restauration. Il a alors pour principale mission d’extraire l’air vicié vers l’extérieur de la pièce. Dans notre cas, l’air est vicié par les odeurs, les fumées et les graisses issues de la cuisson. De plus, une telle installation permet aussi une extraction de la chaleur ou encore de l’humidité. Ainsi, l’air pollué est renouvelé par de l’air pur capté en extérieur. De manière générale, un système de ventilation se compose de plusieurs blocs, à savoir une unité extérieure et des bouches d’extraction, voire d’insufflation, en intérieur.
Où installer un système de ventilation pour restaurant ?
Dans un premier temps, le système de ventilation pour les restaurants pourra prendre place au sein des cuisines, là où la chaleur produite par la cuisson des aliments et des divers appareils électroménagers est élevée, ce qui nécessite donc une extraction de qualité. Toutefois, il est également possible d’équiper les salles des restaurants pour un confort optimum des clients et des serveurs notamment.
Les types de ventilations possibles pour les restaurants
Lorsqu’il est question de système de ventilation pour les restaurants, il faudra alors déterminer le type d’équipement à mettre en place. Pour ce faire, différents choix s’offrent à vous :
- la hotte de cuisine : elle aspire les vapeurs pour les extraire à l’extérieur via un conduit
- le ventilateur d’extraction : des bouches d’extraction, équipée d’un ventilateur, permettent d’éliminer l’air impur vers l’extérieur
- la VMC simple flux : l’air vicié est extrait de la pièce grâce aux ouvertures sur les portes ou fenêtres
- la VMC double flux : l’air impropre est extrait vers l’extérieur et de l’air neuf est apporté, voire réchauffé au besoin, afin de limiter les pertes de chaleur, notamment en hiver
Conformité d’un système de ventilation pour restaurant
Pour être conforme, le système de ventilation pour les restaurants se doit de respecter les paramètres énoncés dans le Règlement Sanitaire Départemental, à savoir :
- installation à 8 m minimum des sources de pollution
- rejet de l’air vicié à au moins 8 m des fenêtres ou d’une source de captage d’air neuf
- diamètre de 400 mm pour la gaine d’extraction
- étanchéité des conduits : contrôle tri annuel obligatoire
Comment choisir son système de ventilation pour un restaurant ?
Afin de choisir son système de ventilation pour les restaurants, plusieurs critères peuvent être pris en considération :
- la superficie de la zone à traiter : il en va des performances et du résultat obtenu
- la consommation de l’équipement
- l’aspect esthétique
- le niveau de confort (sur le plan thermique et acoustique)
- la capacité à extraire les fumées en cas d’incendie
- la simplicité d’entretien et de nettoyage du système
Si vous souhaitez des conseils pour trouver le meilleur
système de ventilation pour les restaurants, un devis personnalisé ou encore un professionnel pour en assurer l’installation au sein de vos locaux,
Venticoncept est le partenaire qu’il vous faut !