Pourquoi ventiler la copropriété ?
La ventilation de la copropriété est importante pour permettre une parfaite aération, assainir l’air et maintenir les locaux dans un état optimal en empêchant l’accumulation d’humidité. Si aujourd’hui, l’ensemble des bâtiments neufs sont pourvus d’un système de ventilation pour les syndics de copropriété, ce n’est pas le cas des copros plus anciennes. Il peut donc être intéressant de se pencher sur le sujet afin de rendre le bâtiment plus confortable à vivre mais aussi plus performant en réduisant les besoins en chauffage des parties communes et donc, implicitement, le montant des charges.
Pour assurer la ventilation de la copropriété, la VMC collective est sans aucun doute le moyen le plus adapté.
La VMC collective
Si la VMC est souvent négligée et mise de côté dans la rénovation des habitats individuels comme collectifs, elle reste indispensable pour rendre le bâtiment plus performant. Rénover l’isolation sans penser à l’aération revient à ne rien faire. La ventilation mécanique contrôlée est donc un excellent système de ventilation pour les syndics de copropriété. Elle oeuvre à l’amélioration énergétique.
Généralement, en bâtiment collectif, le fonctionnement de la VMC ne diffère pas vraiment de la VMC traditionnelle. Son débit est toutefois plus important et permet de desservir l’intégralité de la copropriété. Il sera possible de retrouver une VMC qui renouvelle l’air des communs mais aussi des modèles qui desservent l’ensemble des lots. Dans la seconde version, il sera possible de retrouver des conduits individuels qui sont rassemblés dans une seule et même colonne d’évacuation ou bien, de disposer de VMC avec un conduit principal, chaque ventilation rejetant dans ce conduit grâce à une ou plusieurs colonnes présentes dans l’immeuble.
L’air vicié de l’intérieur est aspiré par une ventilation pourvue d’une turbine silencieuse. Le flux est ensuite dirigé à l’extérieur par le biais d’un bloc principal placé au point le plus haut de l’immeuble, souvent sur le toit. En version double flux, de l’air sain de l’extérieur est injecté à l’intérieur après être passé dans un échangeur thermique qui évite de laisser entrer de l’air froid et de consommer trop d’énergie.
La ventilation naturelle, une possibilité ?
Lorsque les immeubles sont de petite taille, l’aération naturelle est un bon système de ventilation pour les syndics de copropriété. Le but est de créer de petits courants d’air afin de générer un flux de renouvellement d’air de l’intérieur vers l’extérieur. L’air vicié est naturellement rejeté par le biais de grilles d’aération présentes dans les murs, ou encore sur les fenêtres. Il sera également possible de recourir à l’extracteur d’air qui se trouve à mi-chemin entre l’aération naturelle et la VMC. Il s’agit simplement d’un tube direct de l’intérieur vers l’extérieur avec une turbine qui évacue plus efficacement l’air avec un clapet anti retour pour éviter à l’air froid de pénétrer dans les locaux.