Qu’est-ce que la VMC double flux pour les professionnels ?
Le principe de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) en double flux est particulièrement prisé dans les constructions neuves, un peu moins en rénovation eu égard à sa complexité d’installation.
Performante, elle joue un double rôle au sein des locaux dans lesquels elle est installée. En effet, à l’instar de la VMC en simple flux, elle assure un bon renouvellement de l’air ambiant au sein des pièces humides, mais elle permet, en outre, de le faire sans pour autant perdre la chaleur présente dans les lieux, notamment lors des périodes de chauffe. Pour ce faire, lorsque l’air saturé en humidité est extrait des pièces, l’installation en récupère les calories avant de l’expulser dehors. Cela permet ainsi de préchauffer le nouvel air, issu de l’extérieur, avant qu’il ne soit insufflé à l’intérieur.
Par ailleurs, certaines VMC proposent aussi un principe réversible, très intéressant dans les régions chaudes.
VMC double flux pour les professionnels : fonctionnement
En termes de fonctionnement, la VMC double flux pour les professionnels s’appuie sur deux réseaux distincts de gaines. Le rôle du premier est d'amener l’air pollué de l’intérieur vers l’extérieur, en passant par les pièces humides. Les calories transportées lors de cette opération sont captées et récupérées. La seconde gaine a pour rôle d’apporter de l’air neuf venant de l’extérieur vers les pièces non humides. Cet air est réchauffé ou rafraîchi par les calories précédemment captées afin de réduire la dépense énergétique du bâtiment.
Quand utiliser une VMC double flux pour les professionnels ?
A l’instar d’un logement, il est indispensable de prévoir, dans les locaux professionnels, des équipements capables d’offrir un air sain et du confort.
Tout d’abord, cet air assaini est indispensable à la pérennité des lieux. Des murs attaqués par l’humidité montreraient, sinon, très vite des signes de détérioration, que ce soit par l’apparition de salpêtre, de moisissures et autres tâches. Sans intervention, les dégâts peuvent être considérables, allant même jusqu’à menacer la solidité de la structure.
Mais cet air sain est aussi nécessaire pour le confort et la santé des occupants, car un air vicié peut effectivement être à l’origine d’affections respiratoires plus ou moins graves.
Ainsi, dans tous les cas, un air dépollué sera bien meilleur. Et il s’obtient par une ventilation de qualité.
VMC double flux : composition
Pour assurer un renouvellement d’air performant sans déperdition de chaleur, la VMC double flux pour les professionnels embarque les éléments suivants :
- un ventilateur d'extraction
- un ventilateur de soufflage
- un jeu de filtres : pour l'air extrait et l'air extérieur insufflé
- un échangeur de chaleur à plaques
- une évacuation pour les condensats
- un raccordement de 4 conduits d'air
- un raccordement électrique et de régulation
La pose de VMC double flux
Que ce soit chez des particuliers ou pour des professionnels, la mise en place d’une VMC double flux demande un certain nombre de travaux. Ces derniers sont clairement plus simples dans une construction neuve, puisque les plans pourront alors directement intégrer le système.
En rénovation, par contre, la démarche peut se révéler plus complexe puisque ce type de VMC prend place dans les plafonds et qu’il faut souvent créer les aménagements nécessaires.
Faire poser une VMC double flux pour les professionnels
Pour faire poser une VMC double flux pour les professionnels, il convient de se tourner vers un véritable expert. Seul ce dernier disposera des connaissances et compétences, ainsi que des agréments nécessaires, pour assurer une installation efficace et aux normes. Les experts Venticoncept sont les professionnels de la situation !
Choisir une VMC double flux pour les professionnels
Pour choisir correctement sa VMC double flux pour les professionnels, il convient de s’appuyer sur différents éléments.
Le premier est celui de la certification du matériel. En effet, en France, il est possible de trouver deux types de certifications. L’une est française et l’autre allemande :
- La certification française NF 205 : rendement supérieur à 90 % et consommation inférieure à 50 W-Th-C
- La certification allemande Phi (Passivhaus) : rendement supérieur à 84 % et consommation autour de 0,30 Wh/m³
Ensuite, il convient de se pencher sur le bon dimensionnement du débit d’air. Ce dernier devra en effet être adapté au volume à prendre en charge.
Venticoncept et vous
Afin de vous accompagner dans le choix et l’installation de votre
VMC double flux pour les professionnels, nos équipes spécialisées dans ce domaine vous guident et vous conseillent, puis nous programmons avec vous la mise en œuvre.