Qu’est-ce qu’une VMC gaz pour les professionnels ?
Tout d’abord, il est important de préciser en quoi consiste une telle installation. La ventilation mécanique contrôlée gaz est une association entre la VMC dont la vocation est de générer le bon renouvellement de l’air au sein des espaces clos et la conduite d’évacuation des gaz issus de la combustion effectuée par la chaudière ou le chauffe-eau par exemple. Cela signifie que les gaz de la chaudière et l’air vicié sont rejetés par le biais d’un seul et même réseau. Principalement installé dans les immeubles abritant des logements collectifs, ce dispositif bénéficie d’une ventilation plus élevée lorsque les équipements au gaz fonctionnent. Ainsi, le réseau en place assure une plus grande sécurité des lieux et des occupants face aux risques en lien avec le gaz.
En effet, en cas de dysfonctionnement de la ventilation, la chaudière est automatiquement coupée en attendant qu’un professionnel puisse venir vérifier les équipements.
VMC gaz pour les professionnels : installation
La mise en place de ce type d’évacuation et ventilation est très particulière. Dès lors, il est indispensable de s’en remettre à un véritable professionnel, seule garantie de bénéficier, ensuite, d’un réseau sécurisé répondant à l’ensemble des réglementations en vigueur. Voici les principaux éléments sur lesquels ce professionnel devra être attentif :
- placer les bouches d’aération
- installer le groupe d’extraction
- raccorder les équipements au réseau électrique
- effectuer les réglages de la VMC
Notez que le professionnel retenu pour cette intervention devra impérativement disposer d’une certification RGE (reconnu garant de l’environnement) Qualigaz.
VMC gaz pour les pros : entretien
Une fois installée, la VMC gaz pour les professionnels devra encore faire l’objet d’un entretien régulier. En effet, des contrôles très précis doivent être réalisés afin de garantir le bon fonctionnement de l’installation et donc la sécurité des occupants et une excellente efficacité.
Cet entretien sera à la fois :
- obligatoire une fois par an : un professionnel RGE Qualigaz devra effectuer les différents contrôles et nettoyages
- L’entretien régulier : ne requérant pas nécessairement l'intervention d’un professionnel, il est question, tous les trois mois, de dépoussiérer les entrées d’air et de nettoyer les bouches d’extraction avec de l’eau savonneuse
Ces interventions peuvent d’ailleurs être planifiées dans le cadre d’un contrat d’entretien.
La VMC gaz avec Venticoncept
Avec nos équipes, vous pouvez sereinement prévoir la mise en œuvre d’une VMC gaz pour les professionnels et programmer les opérations de maintenance à venir. Pour ce faire, il vous suffit simplement de nous contacter. Nous vous fournissons les informations et planifions une installation dans les règles de l’art.