Principe de fonctionnement de la VMR
Le système de ventilation mécanique répartie autrement appelé VMR est un principe qui convient parfaitement à répondre à l’enjeu de la ventilation des espaces clos comme une maison ou un appartement. Conseillée dans le cadre de la rénovation, la VMR s’adapte à quasiment toutes les situations. Son but est de faire circuler l’air au sein de la maison afin d’évacuer l’air vicié à l’extérieur et ainsi assainir l’air ambiant. On parle d’air vicié afin de désigner celui pollué par le CO2 produit par les habitants, les particules présentes, les odeurs ou encore l’humidité.
La VMR fonctionne à l’aide d’extracteurs et d’entrées d’air placés stratégiquement dans les pièces afin de créer un flux d’air et une connexion entre l’intérieur et l’extérieur. L’entrée et l’extracteur sont indépendants et non reliés entre eux. Ainsi, le flux permet un brassage total de la pièce lorsque ces deux éléments se retrouvent à l’opposé l’un de l’autre. L’air pollué est aspiré par l’extracteur et rejeté à l’extérieur du bâtiment. On place cet extracteur sur un mur de façade, dans une pièce humide ou de service comme une salle de bains, une chaufferie ou encore une buanderie. L’air sain et neuf est quant à lui acheminé par l’entrée d’air que l’on place dans une pièce de vie.
Une VMR intermittente ou permanente ?
Le système de ventilation mécanique répartie peut se présenter sous deux principes de fonctionnement. La VMR permanente est la plus simple et la moins coûteuse puisqu’elle fonctionne en continu avec le même débit d’air. A contrario, la VMR intermittente est autonome. Elle adapte son débit d’air en fonction de l’hygrométrie ambiante dans la maison grâce à un capteur.
Différence entre VMR et VMC
Si VMR et VMC partagent le point commun de ventiler les espaces, la grande différence qui oppose la ventilation mécanique contrôlée du système de ventilation mécanique répartie est le principe même de fonctionnement. La VMR nécessite des entrées et extracteurs indépendants les uns des autres. La VMC requiert un réseau de gaines qui sont reliées sur le centre névralgique du système. De fait, sa pose est complexe.
Quels avantages ?
Le système de ventilation mécanique répartie présente un bon nombre d’avantages. Son principal atout reste sa grande facilité de pose et sa compatibilité d’installation en rénovation. Nul besoin de gaines et de faux plafonds. Il est de plus possible d’adapter la VMR en fonction des besoins de chaque pièce avec un réglage précis de son débit. On note aussi la faible consommation électrique de l’appareil, son bas niveau sonore ou encore son entretien simplifié par rapport à la VMC. Malgré ces avantages, en construction neuve, il faudra favoriser la VMC, exigence de la RT2020.
Pour votre projet d’installation d’un
système de ventilation mécanique répartie ou pour toute autre question, les professionnels
Venticoncept se tiennent à vos côtés.